Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la découverte du Cameroun
A la découverte du Cameroun
Archives
Newsletter
Albums Photos
3 avril 2010

3.4

On a bien dormi !
On se lève pour prendre le petit déjeuner à l'hôtel... Café, omelette, pain. On mange souvent des omelette au petit déjeuner, au moins ça tient bien au ventre comme après on ne fait qu'un repas le reste de la journée.
On attends Blasius qui ne vient pas alors nous partons découvrir la ville à pied ! On tombe sur le marché 'alimentaire', où nous sommes conviées à acheter tout ce qui passe... Nous continuons... Un stand de glace à l'italienne ! Grande première, on se régale. On poursuit vers le marché artisanal, qui ne contient d'ailleurs pas grand chose, et sommes vite confronté à la langue !!! C'est un anglais approximatif, bien que les gens nous parlent en anglais, et que... En anglais je ne suis pas au top, mais alors avec l'accent... Impossible.

On se balade, on se perds, on tourne en rond, et on retrouve le marché initial. Pour la première fois je 'suce' une orange (on "suce" les ananas, les mangues, la papaye, bref, les fruits se sucent), leur fameuses orange jaune. C'est là qu'on rencontre Blasius, et on va boire un coup pour faire notre programme.

Les gens rencontrés sont un peu moins courtois qu'au centre... Blasius dit que c'est la mentalité d'ici, que le rapport avec les anglais leur a donné une certaine assurance qui voit notre arrivée d'un mauvais oeil, on bouscule leur habitude.

Nous partons voir son frère à l'hôpital qui a attrapé le paludisme. En ce moment c'est assez courant ! Tobie, JP... Pour n'en citer que deux.

L'hôpital, d'où qu'il soit au Cameroun, est assez rudimentaire, ce qui se confirme vraiment ici. Dans chaque chambre il y a environ 5 lits... C'est tout !

Nous restons un peu avec son frère, puis sa soeur arrive et nous discutons avant d'aller prendre un verre avec elle.

Le soir, nous mangeons un poisson braisé avec du bâton, avant de nous diriger vers le cabaret. Nous nous sommes vite fait remarqué, et le 'faro faro' joue en notre 'faveur'... (faroter, c'est donner de l'argent... C'est comme ça que les danseurs gagnent leur argent).
Je suis crevé, je m'endors sur le canapé, quelqu'un vient me réveiller "vient danser!" bon aller, c'est reparti.
Il est 6h AM, je veux doooormiiiir ! On rentre, on attends le taxi qui ne passe pas souvent à cet heure ci, où en tout cas qui demande beaucoup plus d'argent. Durant la soirée, nous avons rencontré Etienne, qui est adjoint du maire de la mairie de Bafut et qui nous propose de nous amener, ça tombe bien c'était ce qu'on avait prévu ! Demain : Visite de la chefferie de Bafut !

Couchés à 7, Blasius dort avec nous car nous avons rendez-vous à 8:9h !! Etienne vient nous chercher et nous partons. La chefferie est jolie, bien que personnellement, j'en profiterai plus si j'avais suffisamment dormi !!! Nous rencontrons certaines 'reines', femmes du chef, et nous visitons le musée. Nous achetons un masque traditionnel, fabriqué par les reines, ils ont plus de 20 ans car les masques mis en vente sont toujours issus de la dernière génération.

Puis nous partons dans un jardin botanique, mais comme l'entrée est payante et que nous commencons à être à court, nous laissons tomber et rentrons dormir !

Ah, HS, mais ici, tout le monde (et c'est ça qui me fait me poser des questions) est certain et a dejà vu... L'orage et les éclairs...
Ok c'est rien de spécial, mais si, ici les marabout, les sorciers, peuvent maitriser la foudre, et la faire tomber là où ils veulent. TOUT LE MONDE, sans exception est certains, et Blasius nour raconte d'ailleurs son expérience, ou tout ses amis ont sauté à terre, mais que l'un d'entre eux a tout de même était touché et en est mort. Si quelqu'un vous fait du mal, vous aller voir un sorcier, il essaie de rêgler le conflit par 3 fois, si cela ne fonctionne pas, il abat la foudre,et où que l'homme soit, il se fait toucher et meurt. Les gens redoutent les problèmes !
Je lui explique que je suis très sceptique ! Blasius comprends et explique que les gens chez nous ne savent pas faire ça, et qu'il comprends qu'on ne le croit pas si on a pas déjà été confronté à des choses comme ça... J'en ai déjà parlé avec d'autres personnes, toutes me disent la même chose!

Publicité
Commentaires
A la découverte du Cameroun
Publicité
Publicité