Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la découverte du Cameroun
A la découverte du Cameroun
Archives
Newsletter
Albums Photos
29 avril 2010

29.4

Nous devons rentrer seule à Ngaoundéré... les adieux sont difficiles,et le chemin aussi. Avant cela, nous nous cotisons avec Christel pour offrir à la famille d'Ami un ventilateur, cela leur évitera de passer le plus clair de leur temps avec un éventail !

 

Quand elle nous appelle pour nous remercier, c'est une femme rempli de joie qui nous parle, ne sachant pas comment nous remercier ! Cela fait plusieurs années qu'ils aimeraient se soulager avec un ventilateur chez eux ! Sa simple euphorie nous suffit à avoir le sourrir pour le reste du voyage. C'est agréable de voyager et de passer dans des chemins de forêt où nous apercevons des singes. D'ailleurs nous nous arrêtons sur la route pour faire monter un militaire. Ils me font peur avec leur kalach' toujours à porté de main, et leur air un peu supérieur...

 

Nous arrivons, Charles nous retrouve, grâce à Mani nous avons pu avoir le contact d'un agent de Camrail qui a pu nous avancer des tickets de première place ! Merci, sinon il nous aurait fallu un jour de plus pour rentrer (les billets première classe se prennent un jour à l'avance, d'où les problèmes rencontrés au départ). Charles nous ramène du Foléré ! Youpi, je vais tenter de cuisiner ça en rentrant à Essé !

 

Voilà, le séjour se termine, nous passons la nuit dans le train avant d'arriver à Yaoundé. Je peux de nouveau admirer la différence de mentalité entre blanc et noir dans ce train, n'ayant pas de monnaie, tout le monde cherche à m'aider, quand je demande à une famille de blanc, ils m'envoient promener. C'est peut être une généralité abusive, mais je n'ai que des expériences 'mauvaises' ou 'décevantes' avec les blancs d'ici, alors que les locaux sont toujours prêts à aider du maximum qu'ils peuvent...

 

Imaginez vous faire tous les wagons d'un train à la recherche de monnaie, où tout le monde cherche à vous trouver une solutions 'je vais demander à mon ami' 'vient on cherche le controleur' 'attends je fouille mes poches' 'c'est bon tu as trouvé?' 'donne leur ton argent, ils vont te rembourser durant la nuit, demande une feuille qui prouve qu'ils te doivent de l'argent' 'je reviens, je vais voir dans ma valise ce que j'ai'... et "HIN!?d'la monnaie,"hm" nan. *air énervé*...

 

Je me suis même sentie gênée d'avoir demandé ça tellement il avait l'air choqué par ma simple demande. Bref.

 


 

Retour à Essé, après avoir attendu plusieurs heures Mani – pour changer, le jour où la ponctualité sera de mise ici, ce ne sera plus le Cameroun ! Hein Mani/Alioum/Ami etc !!! :)

-c'est pas grave, on vous aime quand même !-

Publicité
Commentaires
A la découverte du Cameroun
Publicité
Publicité