Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la découverte du Cameroun
A la découverte du Cameroun
Archives
Newsletter
Albums Photos
10 mai 2010

Suite des journées, sans ordre

Puis, les jours passent, Christel s'apprête à rentrer en France, et c'est une belle réunion d'adieu qui nous attends à la BASE. Tout le monde s'exprime sur le séjour de Christel, et elle doit revenir avant 2012 !

 

Nous apprenons le meurtre de Dimitri (vous savez, l'adjoint de brigade 'qui m'aimait bien')... Règlement de compte apparemment, il s'est prit une balle dans la tête, à Essé, chez lui !!! De quoi faire du mouvement dans toute la ville, couvre feu oblige et les gens sont un peu stressé.

 


 

Nous allons à Yaoundé où Mani nous loge la nuit pour pouvoir l'accompagner à l'aéroport le lendemain. L'avion devait partir à 22h30, mais il a été avancé à 20h15. RATE !

 

La journée nous visitons le campus de Yaoundé, une superbe université ! Puis nous allons au zoo.

 

Ayant raté son vol, elle prends le prochain du jeudi... Nous restons chez Mani jusqu'à là. Nous découvrons les boites de Yaoundé...

 

Je suis choquée de voir une fille juste habillé de talon qui vient se trémousser devant les hommes. Ce genre de fille n'a pas d'autre moyens d'avoir de l'argent, et les filles qui sont dans ce quartier (miniferme) sont souvent des prostitués, il y en a vraiment partout ! (autant dire qu'elles ne nous apprécient pas trop en compagnie de 'leur' hommes, et elles sont vraiment crues !!)

 

Je rencontre le directeur de la boite qui est ingénieur agronome (beaucoup de gens ici ont un job et investissent un peu partout pour s'assurer des revenus à long terme).

 

J'en profite pour rencontrer les contacts que Yaya m'a donné, au ministère de l'agriculture. Nous sommes toujours bien reçu, et le directeur des ressources financières nous permets d'avoir tous les contacts possible en rapport avec notre projet, et il me donne deux rendez vous le lendemain avec le directeur de deux organismes de subventions. Mais aussi avec la directrice des semences et plants.

 

Chacun m'aide comme il peut, et le directeur de l'AFOP viendra nous rencontrer à Essé les prochains jours.

 

Nous partons à la piscine, encore en boite, où nous appelons Zambo et Guyzo pour qu'ils nous retrouvent (je m'endors d'ailleurs en dansant, sur Zambo, qui me secoue activement à m'en donner mal à la tête en ouvrant les yeux ! mdr), sur internet, je fini mes inscriptions...

 

Une bonne soirée !

 

Quand je vois tout ce que j'ai parcouru ici, j'aimerai vraiment faire une partie de mon avenir ici, en travaillant par une ONG surement, même si cette vie connait beaucoup de difficultés, la vie, le climat, le paysage, la mentalité, les valeurs des gens, et aussi la nourriture etc... Tous ça m'est tellement plus plaisant ici qu'en France !

 


 

Nous partons au marché de Mokolo, atroce à traverser tellement il y a des gens partout ! Il faut absolument ne rien avoir sur soi, tellement les vols sont courant. Mani m'agrippe la main et me fait passé en sureté parmi cette foule étonnante (et cela évite que d'autres hommes me tirent vers eux en voulant me proposer leur articles)

 


 

Au retour pour Essé, je suis un peu choqué, au carrefour Obili, où nous logions, nous voyons une voiture complétement enfoncé dans un mur, où ont trouvé la mort 1 homme et 3 filles la nuit passée... Ils se sont accroché à la voiture de devant par mégarde, mais celle ci ne s'est pas arrêtée, au contraire, elle a accéléré et les a envoyer dans le mur !! Celui ci était trop en état d'ébriété... Il est à l'hôpital dans un état critique. Du sang partout sur le mur... Dans le taxi chacun raconte son vécu de chose à ce propos... Il faudrait franchement plus de contrôle au niveau de la circulation du pays... Les gens doublent, accélèrent, freinent etc... dans n importe quelles conditions ! Les enfants sont souvent fauchés par une voiture qui double la voiture qui s'est arrêté pour les laisser passer...

 

SI UNE VOITURE S'ARRETE SUR LA ROUTE, CE N'EST PAS POUR RIEN. Tsss.

 


 

J'ai toujours une certaine appréhension à circuler à Yaoundé, il y a des gens PARTOUT ! Dans ni'mporte quel sens etc... J'ai finalement vu beaucoup d'accident depuis que je suis ici, une des mauvaises expériences, mais qui ne dépasse pas du tout le bon côté du pays...

 

Il faut toujours faire attention à tout ! Par exemple, en ce moment à Essé... La population de serpent est devenu très importante ! Il faut franchement être toujours en état d'alerte, nous avons déjà perdu un chien à cause d'eux. Cela nous permet cependant d'apprécier de beaux rapaces qui se jettent sur ces serpents avec une telle vitesse, pour les dévorer au sol, ou en l'air ! A chaque fois, je ne peux m'empêcher de le remercier d'avoir tuer un de ces spécimens mortels qui se baladent sur notre chemin !

Maintenant, c'est le tour du puit de détenir un serpent ! J'espère juste ne pas remonter un seau habité !

 


 

Je rentre à Essé pour continuer à nettoyer mon champs, ajouter les engrais... Mais aussi me reposer de ces trois semaines très fatigante ! Mais remplis d'anecdotes ! JE PEUX DORMIR !

Vive le Cameroun.

Publicité
Commentaires
A la découverte du Cameroun
Publicité
Publicité