Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la découverte du Cameroun
A la découverte du Cameroun
Archives
Newsletter
Albums Photos
17 février 2010

17.2

Aïe aïe aïe ! J'ai du mal à faire comprendre aux gens que je n'aurai pas de copain camerounais durant ces 5 mois !! De nouveau un 'grand' débat sur la fidélité etc... "Au Cameroun, on te dit "bienvenue ici" ça veut dire que tu laisses le reste derrière quand tu es ici !! tout le reste !!" Je suis d'accord, mais pas à ce niveau ! "Tu vas être toute seule 5 mois alors ? C'est pas possible pour une fille de ton âge ! Encore moins pour ton mari de France!" ("Mari", car il n'y a que cet état qui soit un peu "légitime" ici, alors oui, je suis 'marié' ici, lol) On essaie (un peu en vain) de fabriquer une poubelle avec Elise, mais au fur et à mesure qu'on clou pour fermer le tour de la poubelle, se pose le problème de taper au marteau depuis l'interrieur de la poubelle !!! On abandonne un peu l'idée pour aujourd'hui. On mange un couscous de manioc, je commence à 'apprécier', ou en tout cas 'manger', le manioc, mais le baton de manioc m'est toujours d'une odeur assez repoussante. Ceci, avec des 'bifakas' = poissons séchés, du village de Guy. Repas troublé par l'arrivée de Jean-Jacques (le super admirateur de Elise, harcelant). Guy prends les mesure, sort dehors et le ton monte ! Heureusement qu''ils' sont là, nos supers équipiers garde du corps !! On joue au fapfap, jeux de carte, où... Je suis assez douée ! Héhé. 'Bombezan' !! = Bon apétit ! 'Zam'ambo' = merci (pour l'apétit) 'Abonga' = merci 'Bombakiri' = Bonjour 'Bombalou' = Bonne nuit 'Masouk' = Salut Les écritures sont surement fausses, mais il s'agit d'un patois ! Sinon, je rencontre souvent des gens, ils me demandent si en France, c'est aussi les coupures d'éléctricité tout le temps, si l'eau “sort du mur”, ou encore si on utilise aussi souvent le feu pour faire à manger, et les seaux pour laver le linge et la vaisselle. Essé est un petit village perdu en brousse, où les 'améliorations techniques' de chez nous ne sont pas très connues. D'autant qu'on a un peu de mal, il n'y a plus de charbon au village depuis 3 jours, c'est compliqué de faire le poisson braisé ! On peu tout acheter 'à l'unité', on peut ramener une petite bouteille d'eau pour y mettre l'huile qu'on désire, l'essence (pour les motos, peu de gens ont des voitures) s'achète aussi à la bouteille. Pour le crédit de téléphone, des petits stands sont un peu partout, des personnes ont beaucoup de crédit (environ 50 000 Fcfa m'a t'on dit), on leur donne notre numéro et ils font des transferts de crédit, suivant le montant désiré. Je vais d'ailleurs un peu diminuer ma consommation de crédit... Je prends à plusieurs reprises 10 000 Fcfa = 15€ et j'appelle pour même pas 20 min...
Publicité
Commentaires
A la découverte du Cameroun
Publicité
Publicité