Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la découverte du Cameroun
A la découverte du Cameroun
Archives
Newsletter
Albums Photos
4 février 2010

Arrivée à Essé

L'Afrique, on s'y fait très vite !
100_4971Nous sommes partis hier faire les provisions avant le trajet pour Essé. La grosse mercedes ne nous a pas aidé et nous avons du nous arrêter plusieurs fois sur le chemin, notamment lorsque le pot d'échappement est tombé ! Réparation de secours, un tee shirt qu'on a déchiré pour le maintenir...
Les paysage est beaucoup plus sec, la terre rouge devient poussière rouge, et il y'en a partout sur les arbres, les troncs etc... Il faut traverser Awae pour aller à Essé. Puis des petits arrondissements qui sont composés de maisons de terre et de bois, faites par l'habitant, qui sont plus ou moins droites. En passant la nuit, il y a plein de feu un peu partout sur le chemin, autour desquels se rassemblent les gens le soir.

 

(pas d'électricité ici, le courant s'arrête surtout à Awae, car il y a des entreprises).

 

Arrivée à Essé, un petit village bien convivial, ou la musique qui provient du centre fait profiter à une bonne partie de la place !
On m'amène à ma chambre, un grand lit 2 places  avec une moustiquaire, et même un orgue ! (lol)
J'ai alors rencontré Eliz, qui a l'habitude de l'Afrique (Togo, Senegal, Cameroun...) et qui m'explique un peu comment se passe le quotidien ici.
Les toilettes sont un peu plus loin que les bâtiments (constitué d'un trou dans le béton animé par les 30 amis  sauterelles, et gecko! -par la suite je m'en fais des amis, et "leur tape la discut'"), je vais enfin me doucher ! Il fait nuit noir, mais j'ai tellement envie de me laver que j'y vais à la lampe de poche, sceau d'eau froide en main et c'est partie ! (je pensais que ce serait plus difficile que ça, mais vu la chaleur, l'eau froide est très agréable !).

 

J'enlève mes 3cm de poussières accumulés lors du voyage, je comprends mieux pourquoi les femmes mettent des châles sur la tête lorsqu'elles voyagent en brousse !).

 

Puis on part un peu au centre, pour boire un coup. Juste un mot :
Les africains ont la musique dans le sang !!!
Au centre il y a deux bars assez animés avec la musique africaine à fond, et plein de gens qui dansent !
Une petite bière (ici ca correspond à 90ct pour une bière de 65cl ! Eliséa demandé un jus d'ananas et on lui apporte une bouteille !)

 

S8305790

 

On Passe une bonne soirée et on rentre manger : Maquereaux  (pas en boite ! Mais  vidé l'après midi et cuisiné aux bons soins de Guyzo !), un bâton de manioc (erm j'ai pas trop trop aimé...) et du riz.
Ici on mange décalé, "quand on veut", il n'y a pas de repas 'matin,midi,soir', à des heures attitrées, ils se lèvent tôt le matin (5h), et mangent souvent les restes de la veille (un bon plat de riz tiens mieux au ventre pour une longue journée, qu'un petit cacao avec un morceau de pain!) puis rien jusqu'au soir, ou fin d'après midi plutôt... Ou même 15h ! Mais comme on a fait les courses, Eliz et moi prenons du café et une tartine de confiture !
L'heure n'est pas un élément très important ici. D'autant que, pour ma part, je vis un peu au ralenti ! La chaleur fatigue, on fait les mouvements plus lentement !

 

-Et pourtant, j'ai souvent la reflexion "tu parles trop vite, tu marches trop vite !"

 

On puise l'eau du puit pour avoir l'eau de pluie qui sert à se laver ainsi que le linge, à manger et boire (finalement mes mircopur étaient bien requises !)

 

[[EDIT : Finalement, NON, on ne boit pas l'eau du puit, voyons !! Il y a les sources pour ça... Mais il a fallu qu'on s'étonne de me voir faire ça, pour m'amener à la source, de l'autre côté des habitations, ou à l'autre bout du village (elles ne sont ouvertes que avant 6h le matin, et le soir, après 16h30).]]

 

La on essaie de faire démarrer madame mercedes en vain, on attends Cyriaque pour aller à la ferme, il va me faire le tour de la propriété.

 

Finalement, j'aime beaucoup plus Essé que Yaoundé où il y a beaucoup de monde partout.

 

100_4416

 

J'ai pris froid !! Eliz m'a dit que c'était son cas aussi, et pense que c'est lié au changement avion/air climatisé où la couverture est de mise, et à la sortie, où à peine sortie l'atmosphère pèse.
Je n'ai pour l'instant vu que 2 'blancs' avec toutes les personnes que j'ai croisé ! Un vieux monsieur et Eliz ! Autant vous dire que personne ne reste indifférent à notre passage, tout le monde vient nous parler, les petits enfants nous regardent ébahis. Tous à l'heure un groupe de petites filles sont passées devant ma porte pour aller à l'école ; elle m'ont fixé en marchant, puis 2 secondes plus tard, je les vois faire marche arrière pour me voir ! Je leur fait coucou et elles sont toutes contentes et me renvoient en cœur mon salut.

 

Côté négatif, j'ai toujours du mal à m'endormir et le matin, la chaleur se fait sentir tôt... Très peu de sommeil.
J'ai acheté un téléphone ici, mais seuls les appels passent. Pour les sms j'ai mon ancien portable, mais il ne fonctionne que à Yaoundé. Ici c'est l'opérateur MTN !
100_4376


100_4398La ferme en expansion !!
C'est un grand domaine, unissant culture d'ananas, ruches, porcs, cobayes (et oui...), lapins, dindes... poules, pigeons,  chèvres, et chiens sont en libertés ! Les pigeons sortent la journée et retournent dans leur cage respective le soir.  Les lapins ont aussi des trous dans la cage, et peuvent sortir s'ils le veulent, mais ne le font pas (il faut toutefois les remettre dedans de temps en temps, si l'un a décidé de faire une virée dehors).

 

 

 

On continue, l'écloserie d'alevins est bientôt prête, et gérée par Hamed, s'en suit plusieurs bassins tous reliés entre eux, on peut agir indépendamment sur l'un ou l'autre, et même en vider un complètement par le tuyau ! (c'est plus facile pour 'pêcher' après !)

 

Plus loin, un site encore vierge, qui est destiné à la création d'une piscine, car la ferme se veut polyvalente et émerge dans beaucoup de domaines.

 

Il y a aussi un site qui va devenir un petit coin de paysage de tranquillité, en aménageant des petits ruisseaux un peu partout (la nappe phréatique est proche de la surface).

 

Deux hommes s'attèlent à faire le niveau pour créer une salle polyvalente de sport, et à côté une future salle de culture.

 

 

 

Que de projets !

 

 

 

Au niveau de la 'vue' qu'offre tous les étangs, est en fabrication un bar, et un espace détente. L'ouverture est prévue pour 1 semaine! Donc Ernest, Zambo, Guyzo, JP et Jonas s'attèlent en ce moment même à finir le toit.

 

On pèche pour manger ce soir, et on cueille goyave et corosol (!) pour encas.

 

Je découvre l'usage important de rafia, une plante très utilisé, ses feuilles permettent de faire les toitures, son bois permet de créer des meubles, son fruit fait de l'huile.
Sans oublier le palmier à huile, qui permet de faire de l'huile, mais aussi du vin de palme !!
Breuvage très prisé ici, la plupart des habitants en consomme quotidiennement au levé (il n'y a pas d'alcool, je précise, mais la fermentation durant la journée, le rend alcoolisé le soir).

 

100_4926

 

Je goutte aussi des bâtons de manioc.... J'ai beaucoup de mal avec ça ! Au repas, poisson cuisiné avec une super sauce, avec manioc et ananas.

 

 

100_5001

Publicité
Commentaires
A la découverte du Cameroun
Publicité
Publicité