Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la découverte du Cameroun
A la découverte du Cameroun
Archives
Newsletter
Albums Photos
24 mars 2010

Très bonne journée ! Qui n'a pourtant rien de

Très bonne journée ! Qui n'a pourtant rien de spécial, mais très apréciable !
Je me lève tard (grâce au cache yeux que m'a offert Eliz) ! 10H. Après avoir de nouveau été réveillée plusieurs fois pour que j'ouvre le cadenas de la grande salle. Faudrait que je trouve un moyen pour ne pas être la seule à avoir la clé et à me lever tard... (ici TOUT LE MONDE se lève à 5h, maximum 6h ; d'ailleurs la seule fois où j'étais déjà dehors à 6h, j'ai vu en effet tout ce petit monde matinal déjà fort occupé un peu partout !)
Je suis parti acheté de l'huile d'arachide pour que la masseuse me fasse les remèdes. Je ne mets plus d'atèle, et compte sur mes habitudes à utiliser seulement mon index et mon majeur... Je commence à bouger un peu ! Et si je ne me le tape pas, ça ne fait pas mal.

En rentrant je vois Ramzy (ho, voilà qui sous entend le brigadier adjoint !). Donc je me fais offrir un jus. J'en ai un peu marre de ses attitudes vis à vis de moi "Je suis un homme orgueilleux" "faut qu'on parle en intimité..." "tu te moques de moi ? Tu te moques de moi ? Tu te moques de moi." "je suis rien pour toi ?" bref !

J'en profite pour convier Blasius à ce pot, il vient de rentrer de sa mission en brousse ! Ca fait plaisir de le revoir ! Je vais enfin voir si je ne fais pas que du faux ! (il est très calé en agriculture locale !)
On pars au marché recoler un billet de 500F qui n'a pas été accépté car trop déchiré, puis nous allons dans un autre bar.
Blasius commande une assiette, à laquelle il me convie, il s'agit de... Porc épic !!! C'est assez bon... Heureusement que je n'ai pas vu la dépouille !

"Tu me fais toujours découvrir de nouveaux goûts!!"

Un homme passe avec sur la tête un seau. Blasius l'arrête et lui demande "pour 50F".... Un mélange de fourmi/piment rapé !!! OUTCH. Je goutte, en évitant de prendre trop de fourmi...
Apparemment certains l'utilisent comme viagra ici.

On reste quelques temps au bar, où la présence de Tobie m'arrange, je lui explique le fonctionnement de la banque et prends ses contact pour qu'il s'occupe du cacao.

Je regarde droit devant... "C'est quoi çaaaa ?!!!!!" Un singe allongé dans un grand plat !!! Il est mort vu l'état de sa tête... Sa queue a été dédoublée pour pouvoir être attaché derrière la tête de sorte à faire "un sac" pour le porter plus facilement (par dédoublé j'entends séparer la peau de la chair).

Hm, la photo s'impose, je fait l'aller retour à la maison avec un taxi moto, après lui avoir bien expliquer de rouler PRUDEMMENT (vu que Pépito n'était pas là pour m'amener).



Je pars chez la dame que je devais voir pour les arachides, entre temps je discute avec des gens sur la route... Ca c'est bien. Tu te promènes, où que t'aille d'un air distrait, quelqu'un est là pour entamer la discussion, ainsi je parle 20 min par ici, 10 par là. La dame n'est pas là, je me dirige chez la masseuse qui est en train de préparer... Des chenilles ........ je refuse poliment son offre de gouter...

Finalement je n'aurais pas vu la dame aux arachides qui est resté trop longtemps au champs, je la verrai prochainement.

Nous partons à la base après un bon lavage à l'eau chaude ! L'adjoint de brigade m'ayant appelé toute la journée – sans que je réponde – nous rejoints et nous paie, une deux, trois bière. Bon la troisième est laissé sur place, je n'avais pas envie d'avoir 2L de bière dans le ventre.

J'ai passé la journée plus ou moins seule, sans l'être du tout. J'ai découvert de nouveaux passage dans Essé, j'ai même découvert le coin des Aoussas ! (ce sont les habitants du nord du Cameroun, qui sont plutôt musulmans, et se distinguent très bien des autres car ils sont beaucoup tatoués, et porte le voile sur la tête, sont piercés... J'ai discuté quelques temps avec eux, mais aucune ne pouvait me dessiner sur les mains alors je suis partie.

Je suis rentrée avec un sentiment de contentement extrême ! Je ne sais pas pourquoi, j'étais juste bien.

J'aime beaucoup la vie d'ici, et à part les gens, et peut-être une douche de temps en temps, rien ne me manque vraiment, je me passe très bien d'eau courante, d'électricité de temps en temps, d'évier, de toilettes proprement dites... Ici chacun est 'libre' de faire ce qu'il veut, voilà pourquoi il fait bon vivre, mais aussi pourquoi le développement n'avance pas très vite (si tu n'as pas envie de travailler, ben tu n'y vas pas !)

Le domaine administratif, qui est presque inexistant dans le quotidien m'est très agréable aussi. Bien que cela soit aussi un problème, car les gens n'ont pas de contrat de travail, pas de contrat pour leur logement (et peuvent être expulsés, coupé d'électricité etc sans aucun préavis).

Je pense qu'un juste milieu entre notre société et la leur me siérait tout à fait ! J'espère que comme ils l'attendent tous ils seront capable de se développer, mais pas au point d'en arriver comme l'Europe. C'est aussi une de leur peur, de suivre exactement le développement uniforme des état développer, en perdant toutes leur traditions et cultures.
Le Cameroun est connu pour être "l'Afrique en miniature" lié à tous ses reliefs, sa diversité d'ethnie, de faune, de climat (!!). J'espère qu'ils ne perdront pas leur histoire avec la mondialisation !

Publicité
Commentaires
A la découverte du Cameroun
Publicité
Publicité