Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la découverte du Cameroun
A la découverte du Cameroun
Archives
Newsletter
Albums Photos
14 mars 2010

14.3

Journée ménage !
J'ai acheté une brosse, car sans, et sans pouce, il est difficile de vraiment laver son linge ! Hop, toute la lingerie y passe, les draps, serviettes etc. On balai, on nettoie... On trouve des surprises, notamment que la chambre s'est transformée, dans ses recoins, en cimetière pour insectes et autres. Je retrouve mon amie la salamandre, qui prends peur et se sauve. - j'ai beau essayer de la convaincre de rester manger mes araignées, rien n'y fait -

100_5443

Hier, la mama qui me masse nous a préparé du 'san' une plante d'ici, mélangée à un peu de piment, et c'est super bon ! Je le place en 2ème position après la sauce d'arachide, avant le 'knpum' (dont je n'arrive toujours pas à bien prononcer le nom). Et elle nous offre un ananas ! Nous lui avions acheté une pomme (de France), aliment de luxe, elle n'en avait jamais gouté du haut de ses 68 ans. Elle nous a remercié et s'est apprêté à la découper pour la partager avec tout son monde. (Il s'avère que tout le monde adore les pommes, et que à chaque fois que nous allons à Yaoundé, l'équipe nous en demande.
J'ai acheté 10 pommes, j'ai pesé... = plus de 6500Fcfa !!! Plus de 10 euros !!! J'ai vidé une partie de mon sac.) La dame n'a pas aimé, "je n'ai pas été habitué à ce gout, je préfère même le pain".

Le macabo est très bon aussi, c'est le tubercule qui ressemble le plus à la pomme de terre. Cette dame a eu la vie dure. Elle n'a jamais eu le contrôle de ses 2 jambes, l'une ne s'étant pas suffisamment développé à sa naissance, elle a toujours boité. Il y a 4 ans, le mur de sa maison s'est effondrée sur elle, lui faisant perdre l'usage de son autre jambe. Depuis elle souffre quotidiennement de ses jambes. Je lui ai amené une plaquette de doliprane, pour la soulager un peu, elle m'en a grandement remercié le lendemain. Sa douleur diminuait beaucoup quand elle prenait les comprimés. Je lui ai alors amené une deuxième plaquette, mais je ne pourrai pas faire mieux. Christel s'est acheté une béquille lors de notre accident, pour soulager son genou, mais ne s'en est servie que 1 jour. Nous l'avons aussi offert à la dame (à défaut de la donner à l'hôpital), elle en avait les larmes aux yeux, nous a beaucoup remercié et offert sa bénédiction, elle qui n'avait toujours eu qu'un bâton peu solide pour faire ses quelques pas.

Ah, j'allais oublié, hier matin, elle a voulu nous faire gouter un 'mets'. La saison des pluies commencent, et DES BESTIOLES se ruent aux abords des lampes... C'est assez énorme, je vous montrerai la photo. Ce sont des genres de termites volantes pour beaucoup. Voilà ce qu'il y avait dans le plat. Sans les ailes, qui ne se mangent pas. Il était 9h du matin... C'est pas vraiment l'excuse de l'heure en fait, mais je n'ai vraiment pas pu gouter ! Ces bestioles qui prennent pour piste d'atterrissage ta tête, et qui te font danser si elle s'aventurent dans tes habits, et qui font des trous dans tes murs la nuit (je nettoie tous les jours), je n'avais aucune envie de les retrouver en plus dans mon assiette !


Je me suis habituée aux massages, je n'ai plus trop mal, et j'arrive à contenir mes larmes et mes cris. Ca n'en reste pas moins très désagréable ! Il faut encore aller chercher de l'eau... Sur chaque pompe du village, il est inscrit la date de mise en place des pompes - d'eau potable dans la ville - par une agence humanitaire, : 2005 !! Il y en a quelques unes ici, mais il faut souvent faire longtemps la file pour avoir de l'eau. Même si les gens laissent généralement passer les autres dans le cas où ils ont moins de bidons à remplir qu'eux. Et aussi qu'une personne se dévoue toujours pour pomper pour tout le monde.

Or "Pour diminuer de moitié d'ici à 2015 le milliard de personnes qui n'ont pas accès à l'eau potable, il suffirait de prélever 3% des dépenses annuelles en armement dans le monde". (2009)

On s'est questionné sur les aides humanitaires, mais on nous dit qu'il n'arrive que très très peu de chose au final. Les dons et autres passant inévitablement par les hauts dirigeants peu scrupuleux du pays...

Publicité
Commentaires
G
à vue de nez, c'est un gecko ton lézard.<br /> J'ai toujours adoré ces trucs.
A la découverte du Cameroun
Publicité
Publicité