Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la découverte du Cameroun
A la découverte du Cameroun
Archives
Newsletter
Albums Photos
23 février 2010

23.2

Je n'ai pas le temps de finaliser mes articles, je me consacre un jour la semaine prochaine pour ajouter des photos un peu partout et tout remettre en ordre !!! (à cause de ce satané train qui a mis 20h à arriver, avec plein de pannes, de problèmes de locomotive, de railles trop chaudes... C'est l'HORREUR le train ici, j'ai testé en 2eme classe, c'est à vivre (je raconterai) mais alors je reviendrai en premiere classe sinon jpasserai spar la fenêtre avant la fin du voyage...)


Un taxi avait convenu de venir nous chercher aujourd'hui pour aller au lac de Tison, on l'attends à 9h30, "il arrive". Je le rappelle, finalement il nous envoie le numéro d'un autre taxi.
On l'attends il arrive dans "5 minutes" et est là à 10h30 pour nous dire qu'il nous amène pour 7000 Fcfa, et 2500 f/heure d'attente... On lui explique qu'on ne voulait pas qu'il attende, et qu'on avait convenu de 2500 f avec son collègue. Ca ne l'intéresse pas à moins de 7000. "On trouvera quelqu'un qui voudra, amenez nous en ville", en ville il nous faut bien 15 minutes pour marchander, et au final, quelqu'un arrive et nous prends pour 3000 l'aller - 3000 le retour.

On sort de la ville pour s'aventurer dans une petite montagne où il est bien difficile de conduire avec la voiture !! Le chemin de brousse étant si accidenté qu'on se demande si on ne va pas lui demander de nous laisser à cet endroit.
On arrive en haut du cratère (le lac de Tison est situé dans un ancien volcan) et observons une vue splendide du lac entouré de végétation. On se balade dans un sentier frayé par les vaches pour en faire le tour. On apprends par la suite que le lac est maudit, qu'il y a souvent des morts 'aspirés' on ne sait comment, par le fond, et dont on retrouve les corps deux jours après. Ne pas se baigner !!! (c'était aussi la recommandation de mon petit futé!) C'est un site magnifique où on se pose pour manger un sandwich avec notre avocat acheté, sardine, tomate, oeuf et oignons. On profite de ce calme reposant et du point de vue toute l'après midi au soleil.... On a pris de sacrées couleurs ! Puis notre séance relaxation est troublé par une moto qui arrive, alors que nous étions seule depuis le début.

Un taximan et son amie s'arrêtent vers nous, ils cherchent des herbes médicinales servant à soigner le mal de ventre. Au taximan de dire "j'suis un reggae moi ! Regarde ma moto, "vert, jaune, rouge", tu connais la Jamaïque ?" Il est vraiment très gentil et reste avec nous et son amie pour apprécier le paysage... Quand on décide de repartir pour appeler le taxi et rentrer, il nous propose de nous ramener ! On reste encore une heure à contempler ce paysage bouches bées. Le lac Tison change de couleur, le matin il est presque translucide, l'après midi il est vert (comme nous l'avons vu) et le soir il passe au bleu profond (son cratère atteint 700m d'après ce que nous a dit l'homme et a déjà joué "de mauvais tours" à ceux qui s'y aventuraient, dont son frère... "c'est le démon ce lac").

Puis c'est parti, à 4 sur la moto, sur une route différente qu'à l'aller (qui était en travaux), sur une route encore plus accidenté, nous lui faisons confiance pour trouver les slaloms les plus appropriés.
Une route MAGNIFIQUE, alliant les arrières plans de montagnes, de rochers, de petites cases par ci par là, de troupeaux de boeufs, de petits village de pierres très claires, de sables non pas rouge, mais jaune clair... Un délice, accompagné des sensations du vent et de la moto...

Comme si tout était condensé ici, on trouve des gens formidables, la misère totale, le partage, la joie malgré tout ce qui peut arriver, et un cadre sublime...

Je vis tellement de moments où je me dit "là, je me sens viiiiivreeeee", traversée de sentiments, de sensations et d'émotion si fortes et profondes qu'il n'est vraiment pas aisé de vous les rapporter...

On va à la gare, et lui proposons de lui payer au moins l'essence! Il refuse d'abord, puis accepte.Je lui donne 1500F, mets de l'essence, et me rends 500. On lui dit de garder pour le geste. C'est bien de ne pas trouver toujours des gens qui veulent nous payer 10X le prix !
C'est dommage de ne rien pouvoir faire sans avoir à payer (on le sait), plus de 2X le prix (et encore). Il nous ramène même à la maison, et on décide de le revoir le lendemain, avant de prendre notre train. Nous partons boire un coup avec Charlotte et son frère Alioum, des gens supers ! On fête mes exams entre autres !

Publicité
Commentaires
A la découverte du Cameroun
Publicité
Publicité