Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la découverte du Cameroun
A la découverte du Cameroun
Archives
Newsletter
Albums Photos
20 février 2010

20.2 Ngaoundéré

On se lève pour chercher nos places de train, il faut les prendre le matin, entre 7 et 8h, puis on nous dit de rejoindre le train à 16h30 (le départ est prévu pour 18h...) Entre temps on achète à manger, et on cherche un cyber... On prends 4h, mais le débit est tel que je n'ai pu que poster un article et envoyé 2 mails en 4h !!!! On serait partit au bout de 2h30 si une grosse pluie ne nous aurait pas retenue... On prends le taxi, qui nous demande au final de payer le double du prix, on refuse, il s'enerve tellement et prends les gens en dehors de la voiture à parti que pour éviter les problèmes on le paie. On attends donc à la gare pendant une heure, avant qu'ils n'ouvrent les portes, et là, c'est la COHUE !!!! Tout le monde à une place attitrée, mais allez savoir pourquoi c'est pire qu'à l'entrée d'un concert ! Bref, on passe tant bien que mal, et on monte dans le train. On prends directement l'initiative de faire tenir notre fenêtre ouverte avec une bouteille qui la cale, car il fait très chaud ! Tout le monde est assis à sa place. Problème, la locomotive n'est pas là... On ne sait pas quand on va partir. Entre temps, on se rends compte qu'en allant à Ngaoundéré, on va attérir dans une ville plutôt musulmane, car beaucoup de personnes sortent leur tapis pour prier. Départ à 20h ! C'est parti pour minimum 14h de train. Sur les sièges qui ne sont pas très confortable, c'est assez dur de dormir, et on oublie l'idée malgrès la fatigue. A chaque gare où on s'arrête, c'est le marché !! On reste dans notre wagon, mais plein de femmes et d'enfants portent sur leur têtes diffèrents mets qu'on à directement à disposition en tendant la main par la fenêtre, les prix sont un peu moins cher qu'au marché normal et on se prends un gros morceau d'ananas à 100 Fcfa. Par contre, il faut tenir notre bouteille, car les enfants les prennent pour les garder et les remplir. Ceci, toutes la nuit, à tous les arrêts !!! Et quand tous nos voisins se décident à prendre les batons de manioc, j'ai encore plus de mal à tenter de m'endormir !!!! De plus, à chaque gare, c'est plutôt des gens qui montent... Et non l'inverse, ce qui fait pour la nuit, les gens qui entrent restent debout !!! 88 places assises, 44 places debout. Sur un si long trajet c'est assez déroutant, avec le train qui roule doucement et qui bouge dans tous les sens. On nous demande pourquoi nous sommes allées en 2ème classe, vu notre richesse. Je m'endors un peu, mais suis vite fait réveillée par un nouvel arrêt. La nuit est longue et on dort tous les uns sur les autres, un pied par ci, un bras part là. Vers 7h du matin, un vieux monsieur me propose du poisson frit... Je refuse, ça ne m'attire pas trop !! La femme en face me dit que "ici on partage les repas". 3h plus tard, je grignote un peu de chips, et propose aux 4 personnes autour de moi d'en prendre. Le vieux monsieur me dit "Non, vous n'avez pas voulue quand je vous ai proposé, parce que vous êtes riche, et moi je suis pauvre, alors je ne veux pas de votre nourriture. -point-." J'ai beau lui expliquer que le poisson à 7h du matin, ça ne me dit pas trop... J'ai été vraiment vexée d'entendre ça. On passe par des paysages magnifiques de la brousse à la terre rouge feu, et poussièreuse, à la savane avec les herbes sèches et les boeufs, à la fôret dense contenant des huttes par çi par là, le voyage devrait se faire de jour !
Publicité
Commentaires
A la découverte du Cameroun
Publicité
Publicité