Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la découverte du Cameroun
A la découverte du Cameroun
Archives
Newsletter
Albums Photos
19 février 2010

19.2

Réveil par Cyriaque qui nous propose de nous amener à Afanetouena, où à lieu la réunion. On part vers 10h, arrivé à 11h, on attends 13h pour le début de la réunion. Pendant ce temps Mama Elise, la chef du village, me présente un peu les lieux, c'est à dire l'école et la maison du prêtre chez qui on passe un peu de temps. Nous sommes entrés dans chaque salle de classe ! Avec tous les élèves qui se lèvent à notre arrivé. Une élève à voulu me saluer (serrer la main), j'ai donc du 'ne pas faire de jalou' et faire le tour de la classe !
Puis la réunion commence, heureusement qu'il y avait Léa pour 'traduire' en patois, car toutes les femmes ne me comprennaient pas, et Blasius qui a aussi été d'une grande aide ! C'est étrange de se retrouver devant une 20ène de femmes en faisant un discours !!!
A la fin, on mange des bonnes choses !! Haricots, manioc (directement le tubercule, c'est bon de cette manière !), plantain, plantain frit, 'pum' (c'est les feuilles de manioc cuisinées), pâte d'arachide, riz sauce tomate, sauce arachide (hmm!), têtes de poissons...
Puis on prends le taxi pour Yaoundé, merci Léa de m'avoir ensuite amené dans un hotel ! Celui que je voulais était plein, et coûtait plus cher que prévu, et n'avait pas internet.
On passe devant l'hôtel 'Franco', je ne souhaite même pas m'arrêter au vu de la façade et des 4 étoiles !! Je rentre tout de même en précisant que je me renseigne juste, car vu leur réception, je n'ai pas les moyens! - (rire), Quel est votre budget ? - 20 000 F?...
Ah, toutes les chambres sont plus cher... Les simples sont possible si vous voulez à 40 000 F...
Waï, non désolé...
- et si je vous fait un prix de 30 000 ? (le responsable)
- C'est tout de même trop cher... Ce n'est pas grave.
Je retourne dans la voiture... Un agent de la sécurité (blanc) vient me voir "J'ai pu vous avoir 20 000 F ! Ca vous va ?? - Ah oui carrement !!!
J'entre, et ils me donnent gratuitement accès à internet et à la télé (bien que internet ne marche pas)
'vous nous ferez de la pub comme ça !'

Yeah, trop belle chambre, et puis c'est l'hôtel des Lions Indomptables ! (équipe de football du Cameroun).

Je rejoins Elise et Guy, Folle escapade dans Yaoundé !!!!! En moto, à 3, sans casques, dans les rues de Yaoundé... C'était ennivrant !! Un plein d'adrénaline qui appelle à lacher les bras ! On croise des gens à moto aussi, on se serre la main en route !!
Bam, le part boue tombe en route ! On s'arrête 'c'est le pneu ? - non, si c'était le pneu on aurait volé - ah...'
On va ensuite au cabaret, c'est marrant de voir des filles 'danser' sur des musiques au départ de Jésus et Dieu !
Puis ça part en folle musique "C'est ça l'Afrique !" et d'un coup on entend 'Chanson dédicasée à Elise et Elodie ! Bienvenue au Cameroun !!'
Yeah, à partir de là, à chaque musique on entendait "Ca va liliz, cava lolo ??" dans le micro.
Le 'présentateur' (on va dire), est en fait un bon reggae man d'ici, relativement bien connu ! (Nous sommes invité à aller le voir à Strasbourg dans quelques mois !), on s'échange les numéros, et on lui demande de chanter un peu !!! Il s'exécute et on le rejoins sur scène pour danser avec lui !  Marco Di.
Bonne soirée, mais qui a fini un peu bizarrement, une fille s'est plainte à Guy de ramener des blanches qui 'posent problèmes'. S'en suit une prise de tête et nous rentront.
Haaaa, mon bel hôtel, une bonne douche !!! Quel plaisir mes amis !
Le lendemain je me trompe de porte et je tombe sur la... piscine !!!! wowowo !!
Je me renseigne, la chambre était à 90 000 Fcfa !!! (plus de 100 €, et je l'ai eu à même pas 30€ !)

Publicité
Commentaires
A la découverte du Cameroun
Publicité
Publicité